Le Cortège Nautique étant intimement lié à l’utilisation des embarcations traditionnelles du marais audomarois que sont les bacoves et les escutes, nous avons participé depuis de nombreuses années à la préservation de ce patrimoine indispensable grâce à un programme d’entretien annuel des embarcations de l’association et à l’aide que nous apportons aux propriétaires de bacoves et d’escutes participants au cortège nautique.
Cette opération est essentielle pour la continuité de la fête nautique, puisqu’elle permet de faciliter l’entretien des bacoves fers et bois pour les propriétaires. Ne servant plus aujourd’hui au maraichage, beaucoup auraient peut-être abandonné ce travail important pour la durabilité de ces embarcations. Elle a été instituée au départ pour les bacoves bois sous la présidence du regretté Roland BAFCOP grâce à l’élaboration par lui-même d’un engin de levage tracté derrière un tracteur, il est encore utilisé aujourd’hui pour la sortie des bateaux bois plus légers que ceux en fer.
Pour ceux-ci le GLHP utilise un élévateur télescopique. Le mois de mai est ainsi consacré chaque année à l’entretien de notre propre flotte de bacoves et à aider les propriétaires.
En 2006, lors de la construction d’une escute au Lycée Professionnelle Bernard Chochoy à Lumbres, le GLHP a apporté son aide afin de faciliter ce projet essentiel à la transmission du savoir faire du dernier faiseur de bateau de l’époque: Gérard COLIN.
En 2007, le Groupement de Loisirs du Haut-Pont a signé une convention avec le Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale pour la préservation et à la sauvegarde de ce patrimoine unique.
Nos Actions: Participation à la sauvegarde d’un patrimoine unique.